dimanche, juillet 08, 2007

Ménisque et Arthroscopie

En forme de croissant et de nature fibro-cartilagineuse, le ménisque s’interpose entre les surfaces articulaires cartilagineuses du fémur et du tibia. Il en existe donc deux, l’interne et l’externe.

Ceux-ci peuvent être lésés à l’occasion d’un traumatisme souvent net (entorse) mais parfois mineur chez le sujet plus âgé, du fait de sa fragilisation progressive. Différentes formes de déchirures méniscales sont possibles mais leur caractère commun est qu’elle ne cicatrisent pas spontanément.

La symptomatologie peut être permanente ou épisodique et associe variablement : douleur, blocage du genou, gonflement, sensation d’instabilité ou impression de corps étranger.

Quand la gêne devient préoccupante, il peut être indiqué d’intervenir pour « régularisation » de ces lésions : on pratique alors une arthroscopie.

Il s’agit d’introduire par ponction sous anesthésie une fibre optique (arthroscope) permettant d’obtenir une visualisation parfaite de la cavité articulaire du genou : on apprécie entre autres l’état des cartilages, des ligaments croisés et des ménisques : on peut alors traiter une déchirure méniscale ; pour ce faire, on utilise souvent une petite pince emporte-pièce comme on le ferait pour recouper un ongle cassé par exemple.

En pratique :
- 10 à 20 minutes d'intervention. 10 heures d’hospitalisation (ambulatoire).
- Consultation d’anesthésie préalable obligatoire (loco-régionale ou péridurale le plus souvent).
- A la sortie, la marche est autorisée sans cannes mais vous devez ralentir votre activité physique pendant 10 jours ; l’arrêt de travail peut aller de 48 heures à trois semaines selon les cas.
- Chez vous, il est préférable d’appliquer régulièrement une poche de glace, de surélever souvent le membre opéré. Vous aurez une prescription d’antalgiques et d’anti-inflammatoire si vous ne présentez pas de contre-indication.
- L’activité sportive peut être reprise après trois à six semaines.