vendredi, juillet 06, 2007

Prothèse totale de hanche

Indiquée en cas d'usure du cartilage (arthrose) ou de nécrose de la tête fémorale, la prothèse est composée de deux pièces: d'une cupule cotyloîdienne fixée au bassin




et d'une tige fémorale, munie d'une tête sphérique.


Il en existe de très nombreux modèles et votre chirurgien saura lequel est indiqué dans votre cas, selon votre âge, votre morphologie et le degré d'usure: les différences portent sur les matériaux entrant dans la composition de la prothèse, son mode de fixation (avec ou sans ciment), et bien sûr son dessin.

La durée de vie d'une prothèse de hanche est d'environ 15 à 20 ans.

Le temps d'hospitalisation est en moyenne de 8 jours, mais peut être modifié pour des raisons de confort personnel.

En effet, la convalescence peut très bien s'effectuer au domicile du patient mais également en maison de convalescence.

Après l'intervention, un kinésithérapeute vous aidera les premiers temps à faire vos premiers pas: l'appui complet est autorisé en se servant si besoin d'une ou deux cannes: celles-ci sont généralement gardées trois semaines, parfois plus, parfois moins. La marche est la seule kinésithérapie à envisager et un séjour en centre de rééducation n'est pas nécessaire.
L'autonomie complète est retrouvée en 3 à 6 semaines.

L'intervention dure environ une heure.

Avant l'intervention, il est indispensable de consulter l'anésthésiste: celui-ci effectuera un bilan complet de votre état de santé, vous exposera et choisira avec vous le type d'anésthésie (péridurale ou générale..), et dans certains cas envisagera de pratiquer une autotransfusion: il s'agit de prélever une ou deux poches de votre sang deux à trois semaines avant pour vous les transfuser pendant ou après l'intervention si nécessaire. Cela permet d'éviter d'avoir un donneur de sang étranger.