vendredi, juillet 06, 2007

Ligaments du genou

Toutes les ruptures ligamentaires n'auront pas les mêmes conséquences sur la stabilité du genou.
Certaines en effet cicatrisent très bien sans intervention, mais pour d'autres notamment celle du ligament croisé antérieur, c'est plus aléatoire.

Le diagnostic d'une lésion du ligament croisé antérieur (LCA) est posé lors de l'examen simple par le médecin et pourra être confirmé par une IRM qui précisera d'éventuelles lésions associées ( ménisques..).

Au début, le traitement est toujours médical associant:
1/- Antalgiques, anti-inflammatoires, cryothérapie..
2/- Immobilisation par attelle ou genouillère
3/- Kinésithérapie avec pour but d'éviter l'atrophie musculaire.

Le traitement médical d'environ 3 à 6 semaines (en fonction d'éventuelles lésions associées) peut suffire chez des personnes peu ou non sportives, mais parfois l'instabilité persistante est incompatible avec la poursuite de sports avec pivot (tennis, ski, football..): une intervention est alors nécessaire.

Il existe plusieurs techniques de réparation chirurgicale du LCA. Votre chirurgien vous les exposera.
L'intervention est très rarement proposée avant la fin du traitement médical et peut être envisagée à partir de deux mois suivant le traumatisme.

La durée d'hospitalisation est de 3 à 5 jours. Une attelle amovible,jambe en extension, est portée pendant trois semaines et l'appui est autorisé immédiatement en vous aidant de cannes au début.

La rééducation, indispensable, peut tout à fait être effectuée par votre kinésithérapeute si vous rentrez chez vous, ou à l'occasion d'un séjour en centre de rééducation ce qui n'est pas indispensable. Cette rééducation quotidienne ( 5 jours par semaine) dure environ 6 semaines.

Certains sports en ligne peuvent être repris assez rapidement, à partir du troisième mois pour le vélo ou le crawl, avec plus de prudence pour la course à pied.
Il est conseillé d'attendre le sixième mois pour les sports avec pivot (tennis..) et éventuellement de les reprendre avec une genouillère au début.