samedi, juillet 07, 2007

Hallux Valgus

Mais oui, c'est bien le nom médical de l'"oignon" du gros orteil.
En fait, il ne s'agit pas seulement d'une apposition osseuse, mais d'une déformation touchant également le premier métatarsien et l'extrémité du gros orteil.
La chirurgie se propose de corriger cette angulation et de supprimer la "bosse" osseuse.

Quand faut-il se faire opérer?
Certainement pas pour de seuls motifs esthétiques, mais quand il y a une gêne: cela peut être une douleur sur la bosse mais également sous le pied; on parle alors de métatarsalgies liées à une perte des appuis corrects de l'avant-pied. Cela peut être des difficultés à se chausser.

L'intervention est réalisée sous anesthésie loco-régionale, très rarement péridurale, exceptionellement générale: vous en parlerez avec l'anesthésiste qu'il est indispensable de consulter avant l'intervention. Elle dure environ 30 minutes en dehors de geste chirurgicaux sur les autres orteils (orteils en griffe parfois associés). Ce type d'anesthésie locale réduit considérablement la douleur post-opératoire. Tout est mis en oeuvre pour que vous ne souffriez pas.
L'hospitalisation est d'environ 48 heures.
La marche avec appui total est autorisée d'emblée, favorisé par le peu de douleur, sans nécessité de prendre des cannes.
Elle est facilitée par le port de chaussures spéciales à velcro que vous trouverez en pharmacie qui seront à porter trois semaines.
En terme d'arrêt de travail, il faut prévoir un mois pour un seul pied et 6 semaines pour les deux. Parfois un peu plus si vous avez de longs trajets.

Et après?
Il faut porter des chaussures confortables pendant deux mois mais vous pourrez porter ensuite vos anciennes chaussures plus élégantes.
La déformation, avec les techniques chirurgicales récentes que votre chirurgien vous exposera, ne se reproduit généralement pas.
Des complications sont toujours possibles mais une technique précise et un suivi rigoureux pendant le premier mois permet de réduire considérablement ce risque.